Cet avion n'a jamais existé que sur le papier, c'était un projet de l'ATAR ("Atelier Technique Aeronautique Rickenbach"). Cet atelier fut créé à Rickenbach en Allemagne en 1945 par les forces d'occupation françaises, avec comme "tête" principale l'ingénieur Hermann Oestrich de chez BMW qui fabriquait des réacteurs pendant la guerre, dans le but de concevoir des réacteurs pour l'aéronautique française.

 

    

       That plane existed only on paper, it was a project of the ATAR ("Atelier Technique Aéronautique Rickenbach" , RickenBach Aeronautic Technical Workshop ) . This workshop was created at Rickenbach in Germany in 1945 by the French occupation forces with the goal to conceive some jet engines for the french aeronautic industry, it had as principal "head" the engineer Hermann Oestrich from BMW who was building engines during the war.

Oestrich, avec d'autres, avait été récupéré par les services secrets français, comme beaucoup d'ingénieurs allemands le furent par d'autre nations alliées à la fin de la guerre, la fusée Saturn de Apollo est un "bébé" de Von Braun concepteur du V2, l'exemple le plus connu... Donc ATAR conçut des réacteurs pour les français, qui furent construits par la SNECMA, ces moteurs étaient au départ inspirés du BMW-003 et d'autres modèles BMW, et donnèrent au départ le ATAR 101 qui équipa le Dassault SMB2, puis avec pas mal d'améliorations les ATAR 9B, 9C, 9K50 ect ces derniers sont les moteurs de la famille des Mirage III, 5 , IV , 50... Ainsi que les ATAR 8 , version sans réchauffe du 9 pour les Etendard et Super-Etendard.

Oestrich was , with some others, "kidnapped" by the French secret services, like many other German engineers were by the allied nations at the end of the war. The Saturn rocket of the Apollo project was a "baby" of Von Braun, the originator of the V2, this is the most known exemple... So ATAR conceived some jet engines for the French, that were later, when ATAR was transfered in France, manufactured by the SNECMA, these engines were at the beginning inspired from the BM-003 and some other BMW designs, and gave at first the ATAR 101 that was to equip the Dassault SMB2, and then with a lot of improvements the ATAR 9B, 9C, 9K50 ect... these are the engines of the Mirage III, 5, IV, 50 family. And also the ATAR 8, a 9 without postcombustion chamber, for the Etendard and Super-Etendard.

Mais ATAR fit également au début tout un tas de projets d'avions pour tester des applications à leur moteurs, dont celui-ci, avec deux "ATAR 201" (?) qui auraient entrainé deux hélices contrarotatives par une boite de réduction... Il y avait des dizaines de projets avec des tas de configurations de moteurs, d'ailes volantes, chasseurs, bombardiers quadrimoteurs...ect. Plus ou moins réalisables, la plupart trop ambitieux ou trop en avance pour pouvoir être construits en France en 1946/50...

La seule référence est un plan 3 vues de ce projet intitulé "Abbildung 23", "Illustration 23" (d'où le nom Atar 23, et puis je l'ai baptisé du petit nom de "Dragon" comme les avions français ont généralement un nom de ce type...). Ce plan est à l'échelle 1/50, avec tous les textes en allemand, la description est "Hochleistungserprobungsträger mit ATAR 201 - Zwiling Druckschrauberantreib" , ce qui voudrait dire “ banc d’essai haute performances avec  ATAR 201 à double-hélices propulsives”. Merci à Toms pour la traduction ;-) .

The only reference is a 3 wiew drawing of this project named "Abbildung 23", "illustration 23" ( hence the name Atar 23, I then added the "Dragon" name to it, as French planes have name of this type...) . This drawing is at 1/50 scale, and all the texts are in German, the description is "Hochleistungserprobungsträger mit ATAR 201 - ZwillingDruckschrauberantreib" , that means “High performance test bed with ATAR 201 twin pusher props”. Thanks to Toms for the translation ;-) .


     
Cet avion a existé ? - That plane existed ?

Deux images d’une petite anim faite en Strata - Two images of a animation done in Strata.

Le Modèle Strata rendu sur le seul plan de référence - The Strata model rendered on the only reference blueprint.

Histoire/Story
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Liens/Linkslienslinks.html
Galerie 2301galerie2301.html
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©Gaël Elégoët 2006

But ATAR also made at the beginning a lot of aircraft projects for testing applications to their engines, including this one, with two "ATAR 201" (?) , that would have run a contra-rotating pushing prop thru a reduction box... there was dozens of these projects with many configurations of engines, wings, fighters, multi-engined bombers...ect. More or less realizable, most too ambitious to be constructed in France in 1946/50...

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