Je devais faire deux de ces projets ATAR en 3D pour illustrer un article sur ATAR pour un magazine. J'avais choisi de faire celui-là et un autre, un bombardier quadriréacteur, moins réussi. Avec une déco de prototype français des années 1945/50...

    

I had to do two of these ATAR projects in 3d for a article about ATAR in a magazine. I had chosen that one and another, a less attractive four jet engine bomber. With some 1945/50's French prototype colours...

J’ai lui ai fais aussi un équipage, pas trop détaillé, c’est resté en lowpoly.

Voilà, en l’état actuel, je pense qu’il est fini, mais a t'on vraiment jamais fini un modèle pour lequel on a aucune contrainte de temps , de date-limite pour le finir ? Je reviens dessus de temps en temps, pour faire des rendus (surveillez les galeries), ou pour tester des animations (dont j’ai la flemme de lancer les rendus...). C’est un jouet quoi :-) Peut-être un jour je ferais le 03 ?


Hola ! quelle prose !

I’ve also done a crew for it, but not very detailled, it was left in lowpoly.

Voilà, at the current state, I think its finished, but is a model for witch you don’t have time limit, no deadline, ever finished ? I’m coming back on it from time to time, to do some renders (watch the galleries), or to test animations (for witch I’m too lazy to launch renders...). Its a toy :-) Maybe one day I will do the 03 ?


Wow, what a prose !


And...Sorrii fore mai angliche.


     
Les Modèles 3d - The 3d models

Et puis j'ai continué à bosser sur celui-là pour moi, c'est le plus cool je trouve. Après m'être bien amusé sur ce modèle, je me suis rendu compte des limitations de Strata... on peut faire beaucoup de choses avec, mais si on veux faire qq chose de plus détaillé, ça devient vite très compliqué (faisable... mais faut avoir la foi !). Alors, je suis passer à Maya, et je l’ai refais avec, les possibilités sont bien plus grandes. Donc disons que c'est le deuxième prototype :-)


And then I continued to work on that one for myself, its the coolest, I think. After having some fun with that model, I recognized the limitations of Strata... You can do a lot things with it, but if you want to do more detailing, it becames very tricky (possible, but with faith !).So I passed to Maya, and I redid it again with it, the possibilities are much greaters. Lets say it is the second prototype :-)


ATAR 23 01 (Strata) et/and ATAR 23 02 (Maya).

Des / Some ATAR 23 01 Strata rendus/renders

Quand je l’ai commencé, je débutais vraiment avec Maya, c’était pour moi un bon moyen d’apprendre le soft en modélisant ce qui me plaisait. J’ai d’abord fais les formes principales (fuselage, ailes, dérives)en nurbs, que j’ai convertis en poly pour faire plus de détails. Les textures furent les plus longues à faire, il y en a pas mal :-/ Deux pour le fuselage, une pour chaque ailes, et plein d’autres pour les pièces plus petites, dérives, habitacle, puis de train, intérieur des flaps, ect... Le seul plan de référence du projet donne toutes les dimensions principales, les emplacements moteurs,longeron de l'aile, trains, habitacle, positions des réservoirs et configuration des gouvernes...juste les lignes générales de l'avion, donc pour faire les  les lignes de structure sur la texture , rivets, trappes et autre c'est en grande partie au pif. Je vois sur le plan qu'un réservoir doit se trouver là donc il doit y avoir une trappe de remplissage pas loin. Je m'en sors en regardant des photos d'avions, genre Mirage III, Vautour ect...

l’animation du train principal a été un truc  assez compliqué mais amusant à faire, la cinématique est complexe avec le pliage de la jambe qui pivote ensuite pour entrer dans l’aile (voir les anims plus bas). Le train avant est bien plus simple.

When I first started it, I was really a noob on Maya, it was for me a good way to learn the soft while  modeling something I liked. I started doing the main shapes (fuselage, wings, rudders) in nurbs, then converting to polys for detailing. The textures where the longest things to do, and there are some :-/ Two for the fuselage, one for each wings, and many others for smaller pieces like the rudders, cockpit, gear well, flaps interiors and so on...The only reference drawing of the project gives all the main dimensions, places of the engines, wings spars, gear, cockpit, positions of the fuel tanks and control surfaces configuration... just the general shape of the plane, so to do the structure lines, the rivets, panels and wells it was mostly guess work. If I see that a tank is there on the drawing, then a filling hatch must not be far. and I continue by looking at pictures of planes like Mirage III, Vautour and so on...

The main landing gear animation was a tricky but fun thing to do, its a complex cinematic with the leg folding and then pivoting to get in the wing (see the anims below). the front gear was much simpler.


I have done a few modifications from the first model in Strata that follows drawing configuration, on that one I've enlarged rudders, mostly the bottom ones, so that they protect the propellers in case of high pitch up attitude on landing (like on the Dornier 335) , I've enlarged the engines air intakes, put the back guy in the right direction ( on the drawing, he’s facing backward...), I've reduced main landing gear legs length , it gives it a bit of a nose up attitude on the ground...

Des images de l’anim de l’atterissage de l’ATAR 23 01 en Strara.

Some frames of the landing animation of the ATAR 23 01 in Strata.

ATAR 23 02 (Maya) Train d’atterissage / landing gear.

ATAR 23 02 (Maya) vues du cockpit / cockpit views.

ATAR 23 02 (Maya) Wireframe.

Le pilote / The pilot

lesthemodels_files/AT23clipBlurg.mov
Clip ATAR 23 01
( 26 Mo !)lesthemodels_files/AT23clipBlurg_1.mov
lesthemodels_files/blast8IgjNR.mov
Cinématique 1lesthemodels_files/blast8IgjNR_1.mov
lesthemodels_files/blastsSLo4S.mov
Cinématique 2lesthemodels_files/blastsSLo4S_1.mov

ATAR 23 01

ATAR 23 02

Changement d’hélices Contrarotatives quadripales à tripales.- Change from four blades to three blades contrarotating props.

Dérives agrandies sur le 02.-Enlarged rudders on the 02.

Petites entrées d’air sur le 01.- Small air intakes on the 01.

Entrées d’air agrandies sur le 02.- Bigger air intakes on the 01.

2ème siège face à l’avant sur le 02.- 2nd seat facing front on the 02.

2ème siège face à l’arrière sur le 01.- 2nd seat facing back on the 01.

ATAR 23 02

ATAR 23 01

@mailto:galgot@free.fr?subject=

©Gaël Elégoët 2006

J'ai fait quelques modifs par rapport au premier que j'avais fait en strata et qui suit vraiment la config du plan, sur celui-ci j'ai agrandi les dérives , surtout celles de dessous, comme ça ça protège l'hélice en cas de fort cabré à l'attero (comme sur le Dornier 335), agrandi les prises d'air moteurs, mis le type en place arrière dans le même sens que le pilote ( sur le plan il regarde vers l'arrière...), j'ai réduit un peu la longueur des jambes du train principal, ça lui fait un petit air cabré au sol...

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